Rechercher dans ce blog

vendredi 21 mars 2025

Arpitan et Jurassien : une langue et un dialecte limitrophes au coeur de l'Europe

Voici :

De plus :

Le jura suisse n'est pas dans la zone/aire linguistique arpitane : on y parle le jurassien qui est un dialecte de la langue franc-comtoise :

Sur la langue franc-comtoise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-comtois

Le jurassien est situé au nord de l'aire linguistique du francoprovençal. Le terme jurassien est également employé parfois pour désigner le franc-comtois, dialecte d'oïl parlé dans le nord de la Franche-Comté et dans le canton du Jura en Suisse.

Source :

De plus : pour situer le Jura suisse par rapport à l'Arpitanie :

Sur le Jura suisse :

A voir et écouter, une très courte vidéo youtube d'une minute et demie :

La République jurassienne, à l'article 42-2 de sa constitution, attribue à son patois une forme de reconnaissance et de protection en lui donnant un statut officiel de patrimoine culturel jurassien. Le patois jurassien est composé de trois dialectes du franc-comtois ou langue comtoise et est à ce titre le seul patois francophone suisse de langue d'oïl. Il représente donc en Suisse une originalité linguistique, unique, toujours vivante, qui influence directement et en profondeur au quotidien toute la langue française parlée et écrite par les habitants et les ressortissants du canton du Jura. Les trois variantes dialectales sont l'ajoulot, le taignon et le vadais.

En patois jurassien, à savoir le franc-comtois, canton du Jura se dit Cainton di Jura.

Source :

Enfin :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Idolâtrie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Idol%C3%A2trie